Temps un
Avais-je rendez-vous avec les attentats ?
J’ai eu la chance de lire les lettres de mon grand-père adressées à ma grand-mère durant son internement à Drancy. C’est au travers de ses lignes que j’ai appris qu’il tentera de protéger sa famille en leur imposant le maximum de discrétion. En effet, il avait observé que les colis et les visites reçus par les prisonniers rendaient leurs familles facilement repérables, donnant des indications aux autorités. Pour maintenir les siens à l’abri, il refusera toutes visites et tout colis de leur part pendant les dix mois de sa détention.
Ai-je hérité de lui cette perception du danger ? Je me le demande souvent.
***
Mon père est mort trop vite, trop tôt. Il avait trente-quatre ans et moi seulement deux ans et demi, au moment de son accident. (…)
Grâce au vieux projecteur j’ai, pour la première fois, vu des images en mouvement de mon père, un homme grand, fin et mince..
***
Ma grand-mère est allongée sur le sol de la cuisine. (…) J’ai oublié la suite. Elle sera la première personne morte que je verrai. J’ai cinq ans ! Décidemment, la mort s’invite tôt dans ma vie. Cela sera déterminant dans mes implications futures.
***
Plus jeune, je n’étais pas malheureux, mais parfois il me manquait des choses. Alors je les fabriquais.
***
Elle est mignonne et très sexy avec ses cheveux roux en brosse et son regard appuyé. Je passe près d’elle, nos regards toujours accrochés.
***
Adolescent j’étais, un fan des Super Héros Marvel. Je leur enviais leur résistance de tungstène dont le symbole chimique est le W. W comme Wertenschlag !
***
On dirait qu’Opale nous regarde. En pleine nuit, le SAMU part nous laissant seuls Nathalie et moi, sans notre fille née à peine deux heures plus tôt. Quel arrachement ! Nous nous sentons désemparés, tristes, inutiles.
***
Un autre jour, ma mère va à la parfumerie avec Opale. La vendeuse lui demande Comment va ta Maman ? Les docteurs lui mettent des médicaments dans la petite boite et ça va lui faire tomber les cheveux… Tête de la vendeuse !
***
Le lendemain, en allant chercher les résultats, nous prenons un ticket d’Euro-million, histoire de vérifier si c’est un jour de chance. Et le gagnant est … Eh oui, un cancer du sein chez un homme c’est possible !
***
Ne quittez pas, nous allons donner suite à votre appel, nous vous rappelons que votre message est susceptible d’être enregistré …
***
Pile dans mon axe, il tire froidement sur la terrasse en courtes rafales, il arrose.
***
Durant quelques secondes, je regarde en bas. La rue semble vide, silencieuse. En réalité, il y a des cris, des gémissements, des pleurs. Je les entends mal. Mon esprit vient d’entrer dans l’effet tunnel. Un système mental de protection contre les traumatismes émotionnels qui limite les entrées sensorielles.
***
4h36 du mat. Je sors du 36.
***
Passons sur les jours où Maman ne me reconnaissait pas, où elle m’appelait “madame” (…) Le 30 janvier 2020, mes parents se sont retrouvés.
Temps deux
Combien sommes-nous à voir les trous dans la raquette ?
De mon point de vue de préventeur, le “danger attentat” se doit d’être désormais anticipé. De façon systématique ; on doit partir du principe qu’il est impossible de supprimer le danger avec à l’esprit pour seul objectif la réduction maximale des conséquences humaines et matériels.
Après avoir pointé du doigt les nombreux trous dans la raquette, force est de constater que les choix politiques non seulement engendrent mais maintiennent ouverts ces mêmes trous !
Temps trois
Et viendra le temps du changement !
On me demande toujours, comment as-tu fait pour sortir de chez toi ? Ma réponse est simple, je n’ai pas eu peur, je savais que je pouvais agir.
***
Moi ! L’indéboulonnable, l’indestructible, l’homme tungstène. Pourquoi me suis-je imposé cette mission ?
***
Non, nous n’étions pas prêts (à faire face aux attentats).
Le risque zéro n’existe pas nous répète-t-on sans cesse.
***
Temps X
Et si ?! …
Temps cinq
Temps de la conscience
On n’a pas mis Paris en bouteille au soir du 13 Novembre 2015