LA 4ème de couv

Histoire vécue d’un Témoin devenu Expert Attentats

Impuissant à empêcher son père de mourir quand il avait à peine trois ans, toute sa vie personnelle et professionnelle s’est construite sur cette nécessité de prévenir, de réparer, de sauver.

Vendredi 13 Novembre 2015. Jean-Luc Wertenschlag est chez lui avec sa fille Opale, quinze ans. Il habite juste au-dessus de la terrasse de La Belle Équipe. Alors que le son des Kalashnikovs résonne encore, il descend. Durant cette nuit, il vit l’horreur. Un traumatisme intense. Un chaos. Dans le corps. Dans l’âme. Dans les pensées. Dans la vie quotidienne. À chaque minute. À chaque seconde…
Au fil des pages, il raconte tout. Ce qu’il a vu. Ce qu’il a fait. Ce qui a été fait. Ce qui n’a pas été fait. Ce qu’il aurait fallu faire. Ce qu’il faudrait faire.

Et, un second combat s’ajoute à sa mission de sauveur. Fort de son retour d’expérience, il enchaîne des centaines de rendez-vous officiels pour faire adopter les appellations Aidant de première Ligne et Impacté ; pour valoriser le rôle des citoyens et récompenser leurs actions ; pour faire évoluer les lois ; pour modifier les trousses et matériels de secours mis à disposition du public.

Sans doute est-il un Don Quichotte ? Qu’importe ! Il en faut ! Il lui est impossible d’arrêter ce qu’il a débuté, les mains dans le sang. Avec son projet d’Initiative Citoyenne En Cas d’Urgence, il souhaite fédérer les citoyens autour des notions d’altruisme, de solidarité, de prévention et de sécurité. On explore ici les pistes qu’il veut mettre en œuvre pour nous protéger et l’on entend son appel à le rejoindre.
À la fois témoignage, récit, essai, cet objet littéraire inclassable révèle et dénonce, informe et propose. Plus que tout, il espère rassembler.
Il raconte une extraordinaire vie humaine, qui, au soir des attentat du 13 Novembre 2015, a pris tout son sens…

Mots accouchés, mis en musique et orchestrés par Judith Lossmann dans le cadre d’une LittéroThérapie ®.
Illustration de couverture : Fred Dewilde
Photo de couverture : photo de Jean-Luc Wertenschlag.